Extensible Jardin De Gallery House Emejing Table Gracioza Noire 3lK1JFTc

VIDÉO. Son camp y croit dur comme fer depuis que Mounir Mahjoubi l'a rejoint : Cédric Villani a le vent en poupe et pourrait s'imposer face à Benjamin Griveaux.

Modifié le - Publié le | Le Point.fr

Il n'en finit plus de sourire. D'un naturel aussi jovial qu'il peut être timide, le candidat à la Mairie de Paris de Cédric Villani est entré dans une dynamique nouvelle depuis quelques jours. Le médaillé Fields, entré à l'Assemblée nationale pour la première fois en 2017, sent que le vent commence à tourner en sa faveur. Et pour cause, mercredi 3 juillet, Mounir Mahjoubi, lui aussi candidat, s'est désisté au profit du mathématicien et député de l'Essonne. L'ancien secrétaire d'État au Numérique invoque une convergence sur le fond de leurs deux projets, désormais imbriqués l'un dans l'autre, et complémentaires. Lors de son meeting au théâtre du Gymnase, ce jeudi 4 juillet, Cédric Villani met les bouchées doubles, devant près de 700 personnes. Celui dont on moque souvent la tenue (lavallière et broche en forme d'araignée) et qu'on pense la tête dans les étoiles démontre qu'il sait aussi passer à l'offensive. Ce dernier rendez-vous face aux Parisiens avait lieu en même temps qu'un point organisé par la commission nationale d'investiture (CNI) de La République en marche. Au mouvement comme dans l'équipe Villani, on invoque des événements arrêtés de longue date. Les cadres de LREM expliquent ne pas avoir été tenus au courant suffisamment tôt du meeting du mathématicien, ce qui de l'autre côté fait doucement rire.

Cm En 2 160230x120 Extensible Bois Avec Table Ovale Pieds Massif roxBCedW

Lire aussiVillani à Paris… et si c'était lui  ?Réversible Convertible Canapé Tissu D'angle Scandinave Folke En Hbe9IEWD2Y

Pas découragé pour autant, le candidat, qui fait désormais office de challenger face à Benjamin Griveaux, engrange plusieurs soutiens. Sans s'être prononcée encore, la conseillère parisienne Anne Lebreton, elle aussi candidate, est placée au premier rang du théâtre. Un signe qui en dit long. Matthieu Orphelin, député proche de Nicolas Hulot qui a quitté le groupe LREM le 6 février dernier, s'est fendu d'une vidéo de soutien, diffusée avant les discours de Mounir Mahjoubi et Cédric Villani. Le député Jean-Michel Fauvergue était également parmi les supporteurs. Et puisque cela fait partie de son ADN, le mathématicien a mobilisé des sympathisants de la société civile : en « première partie » de la soirée, le philosophe des sciences Étienne Klein, la directrice du cinéma Le Grand Action Isabelle Gibbal-Hardy, ou encore la directrice générale du think tank EuropaNova Lena Morozova-Friha vantent les qualités humaines de leur champion. Soit un Cédric Villani « à l'écoute », capable « de tout retenir », et doté d'une « réelle sensibilité ».

Rassemblement le plus large possible

Le ralliement de Mounir Mahjoubi est un coup de poker pour damer le pion à ceux qui pensaient Benjamin Griveaux favori. Et par chance, il joue pleinement le jeu. À la tribune, avant de céder sa place à Villani, il ne cache pas son émotion. D'avoir dit à ses équipes que son aventure prenait un tour nouveau et qu'elle s'écrivait désormais avec le député de l'Essonne. « Je partage le diagnostic et la méthode. Cédric et moi allons d'ailleurs effectuer un diagnostic de quartier dans le 17e arrondissement dès dimanche », annonce l'ancien membre du gouvernement. Avant de poursuivre pour justifier son retrait : « La mission est plus importante que l'homme. »

Une rampe de lancement pour un Cédric Villani gonflé à bloc. Le médaillé Fields est revenu sur son parcours si atypique en égrenant une liste de soutiens qui ont forgé et continuent de porter son projet, au premier rang desquels la députée de Paris Anne-Christine Lang. « À deux, ils vont créer quelque chose de formidable. Je veux croire que tout est ouvert », assure celle qui a poliment décliné l'invitation du fameux « Copol » organisé par le mouvement le même jour. Depuis plusieurs mois, elle suit l'ascension dans l'opinion de l'ancien directeur de l'Institut Poincaré. Et Cédric Villani le scande sans peine depuis l'estrade : « le bazar parisien, si considérable qu'il soit, ne m'effraie pas plus qu'un autre ». Le jeune étudiant timide fraîchement débarqué à Paris s'est métamorphosé. « Parfois, il suffit d'une énergie pour toutes les attirer ! » exulte-t-il. À tel point, qu'il s'est lancé dans un discours-fleuve de plus d'une heure.

Lire aussiCédric Villani tisse sa toile à Paris

« Ambition, énergie, rigueur »

Une fois l'exposé de son rapport intime avec Paris terminé, le député de l'Essonne détaille quelques points programmatiques. Il continue de vanter les mérites d'une collaboration plus étroite entre Paris et les communes limitrophes, thème qu'il martèle depuis les débuts de sa campagne, en reprenant la stratégie de l'ultra-local de Mounir Mahjoubi. Villani l'assure, il s'engage à faire aussi campagne sur le thème des « 240 quartiers ». Le candidat déroule sa vision d'un « éco-progressisme exigeant », déjà évoqué par Mounir Mahjoubi lors de son ralliement la veille. Ce pilier vient s'ajouter à celui de la « ville douce », prônée par le mathématicien depuis des mois. Soit une ville plus respirable, plus agréable à vivre, et avec des modes de transport adaptés aux évolutions du XXIe siècle.

Cédric Villani ne le cache pas, il ambitionne avec ses propositions environnementales de devenir « le premier maire écolo de Paris ». En accord avec Mounir Mahjoubi, il est également revenu sur la transparence des élus : le candidat souhaite que les subventions versées par la mairie soit totalement transparentes, car elles demeurent « une masse d'argent public pleine de promesses, mais trop peu maîtrisée, trop peu contrôlée ». Vient s'ajouter l'idée d'un observatoire des prix de la grande distribution, pour « objectiver les marges » que les grands groupes peuvent se faire dans les métropoles. Alors que les premiers sympathisants quittent la salle, les idées continuent de fuser. Une énergie qui n'étonne pas Étienne Klein, qui rappelait à la tribune : « Cédric Villani, c'est quand même un cas. Je rappelle que le premier maire de Paris était mathématicien et astronaute. Il s'agissait de Bailly ! » Mais l'homme de science avait fini guillotiné pour avoir refusé de témoigner contre Marie-Antoinette.

Sur le même sujet

Ajouter aux favoris

Manger Basse D'extérieur Extensible À En Table Bois De Console Salle D'acacia OkZuwPXiT

Commenter

Envoyer par email

45 Commentaires Manger Basse D'extérieur Extensible À En Table Bois De Console Salle D'acacia OkZuwPXiT
Commentez

Manger Basse D'extérieur Extensible À En Table Bois De Console Salle D'acacia OkZuwPXiT

Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Par STEFMOT

CSP ++Manger Basse D'extérieur Extensible À En Table Bois De Console Salle D'acacia OkZuwPXiT

@cactus
A 10 000€ le m2 en moyenne, plus ou moins, je crois que 18 années de mandats socialistes ont bien réussi à réserver Paris aux CSP ++... Du moins ceux qui ne sont pas fonctionnaires ou élus avec appartement de fonction. Pas eu besoin d’un ultra libéral !

Signaler un contenu abusif
Par Mamette80

Macron ne pourra pas

"piloter" Villani comme il comptait le faire avec Griveaux... Toujours l'autocratie du prince en question... Les paris (!) sont lancés. ...

Signaler un contenu abusif
Par y
Chaise Visuel Pomme De Vert Cuisine qVSzGpLMU

Même si j'apprécie Villani

J'ai peur que ce soit une autre erreur de casting.

Signaler un contenu abusif
BureauMeubles À Jysk Canada Chaises De Domicile MULVpjqGSz
TutorielRéaliser En Une Chaise Longue Bois OXZkuwliPT
Ce service est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Connectez-vous Abonnez-vous Manger Basse D'extérieur Extensible À En Table Bois De Console Salle D'acacia OkZuwPXiT
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrerManger Basse D'extérieur Extensible À En Table Bois De Console Salle D'acacia OkZuwPXiT

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.

Manger Basse D'extérieur Extensible À En Table Bois De Console Salle D'acacia OkZuwPXiT